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Spécialiste en activités cliniques- Volet psychosocial

CISSS de la Montérégie-Est

C'est un Contract job à Longueuil, QC publiée le janvier 26, 2022.

Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c’est avoir l’envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la population.
Avec ses 15 000 employés, la grande famille du CISSS de la Montérégie-Est est le plus grand employeur de la région et a cette mission à cœur en étant une organisation qui encourage l’engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés
Vous y trouverez une équipe, de futurs collègues et amis ainsi que des opportunités d’emploi stimulantes et des possibilités d’évolution et de carrière.

Actuellement, le CISSS de la Montérégie-Est recrute pour une assignation temporaire à temps complet en CLSC à Longueuil un spécialiste en activités cliniques – volet psychosocial famille enfance-jeunesse.

LIBELLÉ
Personne qui participe à l'évaluation et à l'analyse des besoins des usagers, à l'élaboration des normes et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d'aider l'établissement à améliorer la qualité des actes professionnels.

SOMMAIRE
Sous l’autorité de la chef à l’administration des programmes 0-5 ans, la personne titulaire du poste de SAC assure un rôle de leader en matière de développement, d’encadrement et d’évaluation des pratiques professionnelles. Elle veille à la qualité des actes professionnels. Elle sera un acteur de 1er plan pour l’accueil, l’intégration et le développement des compétences des nouveaux professionnels.

Responsabilités du spécialiste en activités cliniques – volet psychosocial famille enfance-jeunesse :
1. La qualité des pratiques professionnelles
Contribue à la mise en place et assure la participation des nouveaux intervenants au Parcours intégratif de développement des compétences (PIDC) déployé par la DSM;
Responsable de la préparation et de la mise en place de l’horaire d’orientation pour les nouveaux professionnels de l’équipe famille-enfance-jeunesse;
Élabore, met à jour, anime et ou organise la mise en place de formations, capsules et ateliers pour soutenir l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels;
Collabore avec les acteurs concernés à l’élaboration, l’application et le suivi des programmes d’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles au moyen d’indicateurs de résultats pour la clientèle dans une culture de soins et services sécuritaires;
Stimule et soutient les initiatives de nouvelles stratégies cliniques prises par les professionnels et les membres de l’équipe interdisciplinaire reposant sur les meilleures pratiques;
Élabore outils et protocoles qui systématisent les pratiques professionnelles de son secteur d’activités;
Favorise les approches interdisciplinaires;
Soutient le gestionnaire dans l’évaluation de la charge de travail des professionnels de l’équipe petite enfance (travail social, psychoéducation et éducation spécialisée);

  1. L’encadrement de la pratique professionnelle
    Contribue à l’élaboration des processus et des outils nécessaires ainsi qu’à l’élaboration de stratégies visant l’amélioration de l’organisation du travail des professionnels;
    Soutient les professionnels pour la réalisation d’une tenue de dossiers conforme aux normes des Ordres professionnels;
    Soutient les professionnels pour le respect du code de profession ainsi que des autres lois en lien avec leur pratique professionnelle;
    Soutient la mise en place et le développement des pratiques des travailleurs sociaux en lien avec le déploiement de l’évaluation du fonctionnement social;
    Soutient la mise en place et le développement des psychoéducateurs en lien avec le déploiement de l’évaluation psychoéducative;
    Accompagne les intervenants dans des situations cliniques complexes, lors de rencontres cliniques si exigé, lors de plaintes et ou insatisfactions formulées par la clientèle;
    Collabore et accompagne les intervenants au respect du cadre de pratique « Offre de services intégrée pour les familles en Montérégie engageant tous les services de 1ère ligne et DPJ concernés »;
    Gère la liste d’attente et assigne les dossiers SIPPE, JED et santé parentale infantile aux intervenants selon le niveau de priorité établi;
    * Répond de façon rapide aux urgences lorsqu’interpellé par les intervenants et ou partenaires et contribue à la recherche de solutions;

  2. Le développement, la surveillance et l’évaluation de la pratique
    Assure et organise les rencontres d’équipe des travailleurs sociaux et des psychoéducateurs;
    Assure une supervision clinique standardisée, fréquente de tous les professionnels sous sa responsabilité;
    Responsable de la démarche d’appréciation de la contribution de tous les professionnels sous sa responsabilité;
    Développe et fait le suivi d’un plan d’action personnalisé avec le professionnel présentant des difficultés;
    En collaboration avec le gestionnaire, prend note des résultats et planifie les stratégies nécessaires à l’atteinte des cibles de performance identifiées par le MSSS pour notre secteur d’activités ;
    Fait la promotion d’une culture de de qualité et de sécurité, participe à la démarche d’Agrément de même qu’au suivi des actions et amélioration;
    * Tient le gestionnaire informé des activités en cours et des défis observés;

  3. Les partenariats internes et externes
    Assure une communication rapide et collaborative avec les partenaires internes suivants : accès jeunesse, RTS (rétention des signalements), Équipe EO (évaluation-orientation), Équipe AM (application des mesures), JED 5-17 ans (jeunes en difficulté), SMJ (santé mentale jeunesse), DI-TSA-DP, SMA (Santé mentale adulte), DSM (direction des services multidisciplinaires) et avec l’archiviste.
    Responsable de recevoir et traiter les références inter programmes;
    Assure une communication rapide et collaborative avec les tous les partenaires externes, dont les CPE, les organismes communautaires, le Virage;
    Travaille étroitement avec l’ASI de l’équipe Famille-Enfance-jeunesse;
    Prend les décisions quant à l’orientation des dossiers dans nos services ;
    Dans les cas complexes, participe activement avec les partenaires aux discussions cliniques visant à identifier les solutions et l’offre de services adaptée aux besoins du client;

  4. Tâches diverses:

  • Assume la gestion des demandes de congés (vacances, etc.) ou d’absences ponctuelles.
  • Participe aux processus d’embauche et est responsable de l’évaluation de la période de probation ou d’initiation et d’essai des nouvelles personnes salariées du service.

Exigences académique :
– Doit détenir un diplôme universitaire en travail social ou en psychoéducation
– Diplôme universitaire de 2e cycle constitue un atout
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le réseau de la santé
– Membre en règle de son Ordre professionnel

Profil recherché :
– Autonome
– Leadership
– Soucieux de la qualité clinique
– Rigoureux

Ce que nous t’offrons :
-Un emploi près de chez toi
-4 semaines de vacances après un an de service
-Salaire entre 24.87$ et 43.06$ selon ton expérience
-Un régime d'assurances collectives
-Un régime de retraite
-Des possibilités de développement et d’avancement
-Une équipe de travail compétente
-Un emploi stimulant et stable dans des milieux structurés, chaleureux et dynamiques
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