Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Sherbrooke | Emploi Montréal | Emploi Laval

Meilleures offres d'emploi à Montréal et région

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

  Emplois en français à Montréal  

Nous vous apportons les offres d'emplois les mieux rémunérés de Montréal

previous arrow
next arrow
Slider

New

Ingénieur(e) des données et Analyste (Emplacement flexible)/ Data Engineer Analyst (Flexible location)

Alcoa Canada

C'est un Temps-plein job à Longueuil, QC publiée le octobre 14, 2021.

Depuis plus de 100 ans, les employés d’Alcoa du monde entier définissent ce qui est possible, de notre invention qui a fait de l’aluminium un élément du quotidien à la redéfinition de ce que signifie être une entreprise d’aluminium durable.

Tout au long de notre histoire, nos talentueux employés d’Alcoa ont déployé des innovations révolutionnaires et élaboré des pratiques exemplaires qui ont mené à l’efficacité, à la sécurité, à la durabilité, au développement de carrière professionnel mondial et des communautés plus fortes partout où nous exerçons nos activités.

Joignez-vous à nous et découvrez ce qui est possible pour vous Deschambault: Viens nous découvrir.

On retrouve à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault une équipe agile, diversifiée et dynamique où hommes et femmes évoluent et se développent constamment dans un milieu de vie où le plaisir est au rendez-vous quotidiennement et où l’entraide et le travail d’équipe sont à l’honneur.

Nous retrouvons également plusieurs services sur place tel que centre d’activités physique, cafétéria, service santé, kinésiologue, nutritionniste.

Située à 40 minutes de Québec et Trois-Rivières, l’aluminerie est le plus important employeur de la région de Portneuf et est reconnue pour son mode de gestion unique et ses conditions de travail avantageuses.

Bordée par le majestueux Fleuve St-Laurent, la région offre des paysages grandioses et un juste équilibre entre la vie rurale et la vie urbaine.

C’est un lieu doté d’une culture et d’un patrimoine riches tout en étant idéal pour les passionnées de plein air.

This role may be located in any of our locations globally.

La localisation de ce poste est flexible parmi nos localisations mondiales.

Description de poste L’équipe d’ « Alcoa Global ITAS Manufacturing Intelligence (MI) » est responsable d’un large portefeuille de systèmes de fabrication communs et plus particulièrement de la nouvelle initiative « Industrie 4.0 » appelée « Alcoa Operation Data Strategy ».

La mission de l’équipe MI est le développement, la mise en œuvre et le support des opérations de visualisation de données et d’outils analytiques conviviaux à utiliser par un large éventail d’employés de toutes les usines et par divers groupes mondiaux tels que l’organisation numérique, y compris leur équipe de science des données, de segment des processus du CdE (Centre d’Excellence), de Maintenance du CdE, etc.

La nouvelle initiative mondiale « Alcoa Operation Data Strategy » vise à : Permettre des augmentations de productivité tout au long de la chaîne de valeur, en responsabilisant les ressources présentes sur le site pour optimiser la prise de décision.

Tirez parti des synergies entre les sites, les segments et les régions pour permettre l’excellence des données et une culture d’amélioration continue dans l’ensemble d’Alcoa et activer les opérations avec des données régies qui peuvent être intégrées de manière holistique, alimentant une culture de confiance et de transparence dans les décisions.

L’équipe MI sera responsable de l’« Operation Spoke » et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe « Enterprise Spoke ».

Les deux « Spokes » s’appuieront sur un centre de données lean mondial d’Alcoa, responsable de la stratégie et de la vision mondiales des données.

Il s’agit d’un poste expérimenté.

Le candidat passionné par les données participera activement à la définition de nos nouvelles pratiques d’ « Alcoa Operation Data Strategy », aidera à découvrir les informations cachées dans de grandes quantités de données et aidera nos clients à prendre des décisions plus judicieuses pour livrer une meilleure stabilité, une meilleure qualité du produit et un faible coût de maintenance.

Leur objectif principal sera de fournir les outils et les données nécessaires pour effectuer efficacement l’exploration de données, l’analyse statistique et la création de systèmes de prédiction de haute qualité intégrés à nos processus.

Les principaux défis associés à ce poste comprennent l’apprentissage continu des nouvelles technologies, la participation à des projets d’innovation (R&D), la participation à l’analyse (compréhension des besoins des clients), la conception, le déploiement et le soutien continu de solutions de veille de fabrication.

De plus, le poste requiert une capacité à travailler à distance avec des sites et divers clients internes.

La compréhension des processus et des technologies de production et de maintenance utilisés par nos clients est un grand avantage pour le poste.

Le responsable de l’intelligence de fabrication d’Alcoa Global ITAS opère au niveau mondial avec des membres de l’équipe situés dans plusieurs régions.

Ce poste nécessite des horaires de travail flexibles mais ne nécessite aucun déménagement.

Activités principales/Défis clés : Participation clé à la conception et à la livraison du nouveau projet « Global Alcoa Operation Data » (en tant qu’ingénieur et analyste de données senior).

Participation à la définition du projet de données d’exploitation, aux plans de mise en œuvre, à l’exécution et au développement d’archives pour répondre aux exigences de gestion de projet et de contrôle des changements.

Assurer la livraison d’initiatives et de services de données dans un environnement technologique en évolution rapide.

Maintenir et développer une compréhension approfondie des processus de production et de maintenance.

Construire des bases de données réutilisables et intégrer les données selon les exigences définies du client.

Préparation des données pour la consommation (Traitement, nettoyage et vérification de l’intégrité des données).

Développement de connaissances et de tableaux de bord dans les outils d’intelligence d’affaires.

Fournir et produire des rapports qui profitent à tous les segments (mines, raffineries et fonderies).

Fournir les accès aux consommateurs sur la base de normes définies.

Exécuter des rapports continus sur la qualité des données et soulever des problèmes avec les propriétaires de données, y compris la collaboration nécessaire avec la ressource ITAS du segment/site pour développer, améliorer et mettre en œuvre correctement les systèmes de source de collecte de données.

Création de systèmes automatisés de détection d’anomalies et suivi constant de ses performances.

Prise en charge de la gestion continue des métadonnées, y compris le modèle de données d’actifs.

Assurer des opérations conformes aux normes et conventions applicables de l’ITAS et de la sécurité d’Alcoa.

Poursuivre un apprentissage continu compatible avec l’évolution des exigences du poste et les changements technologiques.

Qualifications: Baccalauréat en informatique, en génie ou dans un domaine connexe, ou expérience pertinente.

Expérience pratique d’un minimum de 5 à 10 ans.

Expérience de travail confirmée en tant qu’analyste de données de fabrication et de maintenance.

Compétences analytiques fondées avec la capacité de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser des quantités importantes d’informations avec une attention aux détails et à l’exactitude.

Expérience en gestion de données, stockage de données, transformation de données sur MS Azure (Azure Data Factory, Databricks, etc.).

Compétences avancées en matière de scripts et de programmation MS Azure (y compris le langage de science des données tel que R, Python, etc.).

Expérience avec des outils de visualisation de données, tels que PowerBI, Tableau, etc.

Expertise technique concernant les modèles de données, le développement de la conception de bases de données, l’exploration de données et les techniques de segmentation Compréhension basée sur les compétences en statistiques appliquées, telles que les distributions, les tests statistiques, la régression et les techniques et algorithmes d’apprentissage automatique.

Expérience dans l’utilisation de langages de requête de données tels que SQL, MDX, DAX, etc.

Connaissance des outils d’intelligence de fabrication SSAS, SSRS et SSIS.

Expérience avec OSIsoft PI et Honeywell PHD historien et ensemble d’outils de visualisation de données de séries chronologiques.

Capacité à travailler avec une clientèle diversifiée en tant que ressource étendue/à distance.

Disponibilité pour effectuer des réunions et des séances de travail en dehors des heures de bureau.

Voyages requis : le cas échéant, pour mettre en œuvre et prendre en charge des systèmes de solutions de fabrication mondiaux.

Dans cet affichage, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Alcoa est fier d’être un milieu de travail offrant l’égalité des chances en matière d’emploi et d’être un employeur d’action positive.

Seules les personnes sélectionnées dans le processus seront contactées.

Job Description The Alcoa Global ITAS Manufacturing Intelligence (MI) team is responsible for a wide portfolio of common manufacturing systems and more particularly of the “Industry 4.0” new initiative called  »Alcoa Operation Data Strategy ».

The MI team’s mission is the development, the implementation and the support operation data visualisation and analytical user-friendly tools to be used by a wide range of employees from all plants and by various global groups such as the Digital organisation including their data science team, processes segment COEs (Center of Excellence), Maintenance COE, etc.

The new Global  »Alcoa Operation Data Strategy » initiative aim to: Enable productivity increases across the value chain, through empowering site based resources to optimise decision making Leverage synergies across sites, segments, and regions to enable excellence in data and a culture of continuous improvement across the whole of Alcoa and Activate operations with governed data that can be holistically integrated, feeding a culture of trust and transparency in decisions.

The MI team will be responsible of the Operation Spoke and it will work in close collaboration with the Enterprise Spoke team.

Both Spokes will leverage a global Alcoa lean Data Hub responsible of the global Data Strategy & Vision.

This is an experienced position, the data driven passionate candidate will actively participate to the definition of our new Alcoa Operation Data Strategy practices, assist in discovery of the information hidden in vast amounts of data, and help our customers to make smarter decisions to deliver even better stability, product quality and low maintenance cost.

Their primary focus will be in delivering needed tools & data to efficiently perform data mining, statistical analysis, and building high quality prediction systems integrated with our processes.

The main challenges associated with this position include continuous learning of new technologies, participation in innovation projects (R & D), participation in the analysis (understanding customer needs), design, deployment, and ongoing support manufacturing intelligence solutions.

In addition, the position requires an ability to work remotely with sites and various internal customers.

Understanding of the production and maintenance processes and technologies used by our customers is a great advantage for the role.

The Alcoa Global ITAS Manufacturing Intelligence Manager operates at a global level with team members located across several regions.

This position requires flexible work schedule but does not require relocation.

Major Activities/Key Challenges: Key participation to the design and the delivery of the new Global Alcoa Operation Data project (As the senior Data Engineer and Analyst).

Participation to the operation data project definition, implementation plans, execution and the development of archives to meet project management and change control requirements.

Ensure delivery of data initiatives and services in a rapidly changing technology environment.

Maintain & Develop needed thorough understanding of production and maintenance processes.

Building reusable data pipes and integrating data per defined customer requirements.

Preparing data for consumption (Processing, cleansing, and verifying the integrity of data).

Development of insights, and dashboards in Business Intelligence tools Deliver and productionize reporting that is beneficial to all segments (Mines, Refineries and Smelters).

Provisioning access to consumers based on defined role-based access standards.

Executing ongoing data quality reporting, and raising issues with data owners including needed collaboration with segment/site ITAS resource to properly develop, improve and implement data collection source systems.

Creating automated anomaly detection systems and constant tracking of its performance.

Supporting ongoing metadata management including asset data model.

Ensure operations that meet the applicable Alcoa ITAS and safety standards and conventions.

Pursue continuous learning consistent with the movement of the job requirements and technology changes.

Qualifications: Bachelor’s Degree in Computer Science, Engineering or related fields, or relevant experience.

Must have a practical experience of a minimum of 5 to 10 years.

Proven working experience as a manufacturing and maintenance data analyst.

Based analytical skills with the ability to collect, organize, analyze, and disseminate significant amounts of information with attention to detail and accuracy.

Experience with data ingestion, data storage, data transformation on MS Azure (Azure Data Factory, Databricks etc).

MS Azure scripting and programming advanced skills (including data science language such as R, Python, etc.).

Experience with data visualisation tools, such as PowerBI, Tableau, etc.

Technical expertise regarding data models, database design development, data mining and segmentation techniques.

Based understanding of applied statistics skills, such as distributions, statistical testing, regression and machine learning techniques and algorithms.

Experience in using data query languages such as SQL, MDX, DAX, etc.

Knowledgeable about the Manufacturing Intelligence Tools SSAS, SSRS and SSIS.

Experience with OSIsoft PI and Honeywell PHD historian & time series data visualisation toolset.

Ability to work with a diverse customer base as an extended/remote resource.

Availability to perform meetings and work sessions outside of business hours.

Travel requirements: if any, to implement and support global manufacturing solution systems.

Alcoa is proud to be an equal opportunity workplace and is an affirmative action employer.

Only those selected in the process will be contacted.