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Chargé de projet en amélioration continue

Héma-Québec

C'est un Contract job à Montreal, QC publiée le octobre 27, 2021.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Chef de l’amélioration continue, le titulaire du poste assume la maîtrise des projets en amélioration continue qui lui sont confiés, c’est-à-dire qu’il veille à la bonne réalisation des projets en respectant la portée, les objectifs, les coûts et également, les délais de livraison.

De plus, il administre toutes les activités de projet en mettant en commun les ressources humaines, financières et matérielles en tenant compte des besoins des clients afin d'atteindre les objectifs de la façon la plus efficace possible. Il doit, par ses actions, garantir un niveau de service adéquat dans le cadre de ses fonctions.

Plus particulièrement, vous :

• Veillez à promouvoir une culture « Lean Six Sigma» au sein de l’organisation;
• Dirigez des projets de moyenne et grande envergure en amélioration continue avec des équipes multidisciplinaires et également, planifier, coordonner et effectuer les suivis requis dans l’exécution des activités et livrables;
• Élaborez les mandats de projet, cartographier des processus, mesurer et analyser des processus d'affaires afin d'en dégager des pistes d'amélioration et par la suite, recommander des solutions appropriées en appui au plan stratégique; 
• Identifiez les opportunités d’amélioration, d’élimination des gaspillages et réaliser des ateliers d’amélioration des chaînes de valeur assurant les bénéfices tangibles recherchés par la stratégie d’entreprise;
• Animez des ateliers de travail efficaces afin d’accompagner les équipes à clarifier leurs besoins d’affaires, questionner les façons de faire, identifier les pistes de solution, impacts, risques / enjeux et implanter les solutions identifiées et priorisées;
• Formez et coachez les gestionnaires et leurs équipes pour la mise en place d'une culture d’amélioration continue intégrant les principes du «Lean Six Sigma»;
• Offrez le soutien auprès des gestionnaires dans la gestion du changement et également, dans la mise en place de la gestion de la performance au quotidien ainsi que, dans l’implantation et le suivi de leur système de mesure de la performance et tableaux de bord (Indicateurs, cibles, graphiques, etc.);
• Contribuez au développement et à la mise à niveau des processus, du matériel de référence et des gabarits;
• Assurez la liaison entre toutes les parties prenantes à travers les différentes initiatives en travaillant en étroite collaboration avec les ressources spécialisées tel que; l’assurance qualité et la gestion du changement;
• Communiquez et partagez les améliorations et impacts positifs réalisées sur l’organisation auprès des parties prenantes.

EXIGENCES
• Détenir une formation universitaire dans une discipline jugée pertinente;
• Posséder six (6) à dix (10) années d’expérience en gestion de projets en amélioration continue dans un contexte de transformation organisationnelle;
• Détenir une expérience dans le déploiement des systèmes d’excellence opérationnelle, de gestion quotidienne des opérations est considéré un atout important;
• Avoir une connaissance approfondie en gestion de projets et des principes de «Lean» et «Six Sigma»;
• Être détenteur d’une ceinture noire («black belt») en amélioration continue;
• Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Maîtriser les outils informatiques et  la suite Microsoft Office plus particulièrement, avec des connaissances avancées sur Excel et MS Project;
• Avoir une connaissance de la langue anglaise est considéré un atout;
• Être disponible pour des déplacements occasionnels à Québec et autres sites d’Héma-Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Avoir déjà été responsable de la gestion de projets d’envergure en amélioration continue avec des équipes multidisciplinaires;
• Être dynamique et capable de consolider des équipes de travail, de les aligner sur les objectifs et de les inciter au bon déroulement du projet tout en étant orienté vers le client, les processus et les résultats;
• Posséder d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et démontrer un bon leadership dans la gestion et la collaboration du travail d’équipe;
• Avoir une bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes (pensée systémique) et une bonne gestion des priorités;
• Posséder un bon sens politique, un «leadership d’influence», de bonnes aptitudes en négociation et également, en gestion du changement;
• Faire preuve de rigueur, d’initiative, d’autonomie et être orienté vers l’atteinte des résultats;
• Posséder d’excellentes aptitudes/compétences interpersonnelles (savoir être).

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Horaire de travail de jour;
• 4 semaines de vacances par année (anticipées);
• Congés personnels;
• Flexibilité d’horaire et télétravail offert;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Formation continue;
• Stationnement offert à même l’établissement;
• Rabais pour des activités sportives et transport en commun;
• Milieu de travail collaboratif, dynamique et propice à l'innovation.