Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James (CCSSSBJ)
APERÇU DU POSTE
Relevant du directeur/de la directrice des services professionnels et de l'assurance de la qualité (DSPAQ) – Services psychosociaux, le/la titulaire du poste soutiendra et favorisera la coordination locale et régionale entre tous les partenaires qui contribuent à reconnaître et à soutenir les aidants. Il/elle favorisera la sensibilisation à la réalité des aidants et contribuera à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'action régional visant à répondre aux besoins et aux enjeux locaux propres aux aidants informels.
Il/elle promouvra, soutiendra ou proposera la création de trajectoires de service dans chaque région afin de s'assurer que les situations des aidants informels sont réglées rapidement en étroite collaboration avec les services concernés du Conseil.
Le/la titulaire du poste collaborera avec les membres des comités régionaux afin de contribuer à la coordination, au déploiement et à la mise en œuvre, dans leur région respective, du cadre de référence et des processus d'intervention concertés à l'échelle du Québec pour soutenir les aidants informels. Il/elle soutiendra et promouvra les initiatives liées aux aidants informels dans la région du conseiller/de la conseillère.
FONCTIONS PRÉCISES
1. Soutenir les communautés et les organisations dans l'élaboration d'une trajectoire de services pour les aidants informels en consultation avec les partenaires et les services existants.
2. Coordonner des travaux et des initiatives d'un comité consultatif régional sur les aidants, lors de tables de discussion locales, et organiser des activités de réseautage, au besoin (journée annuelle des partenaires, séminaires thématiques, etc.).
3. Réaliser et tenir à jour le portrait des besoins en matière de soins informels et l'inventaire des services et des ressources à adapter ou à développer pour les communautés et les organisations cries.
4. Conseiller et formuler des recommandations aux organismes et autorités clés, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), sur les mesures prioritaires, les problèmes de trajectoire des services ou tout autre enjeu lié au soutien et à la reconnaissance des aidants informels.
5. Soutenir les initiatives régionales de soutien et de reconnaissance des aidants informels ou les promouvoir en présentant des projets que le Conseil peut financer grâce au financement du MSSS dans le cadre de la présente entente.
6. Établir des services de soutien aux aidants informels : activités de promotion et de prévention, formation, reconnaissance du rôle des aidants informels, identification, orientation, évaluation des besoins, élaboration de plans de soins, mise en œuvre d'interventions et soutien aux aidants informels, etc.
7. Créer et adapter des outils et du matériel de formation en fonction des besoins des communautés et des organisations cries.
8. Mettre en place et maintenir un réseau de contacts avec les coordonnateurs spécialisés en soins informels, les coordonnateurs régionaux et les divers partenaires du réseau social et de la santé du Québec pour soutenir et reconnaître les aidants informels.
9. Coordonner et animer des comités avec des partenaires internes et externes afin de créer une approche intégrée des soins informels.
10. Participer à des comités et à des événements liés à son domaine.
11. Promouvoir les politiques cadres, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, la politique nationale pour les personnes proches aidantes et le Plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes auprès des aidants informels et de l'organisation.
12. Veiller à la tenue d'activités de suivi dans le domaine des soins informels, de l'adaptation et de la continuité des services afin de formuler des recommandations d'amélioration pour optimiser la continuité et la complémentarité des services aux aidants informels.
13. Proposer et soutenir les moyens de collaborer avec les services concernés du Conseil et les partenaires de la région
EXIGENCES
Formation et expérience : * Baccalauréat dans une discipline relative au secteur de la santé et des services sociaux;* Trois (3) ans d'expérience en planification de services et de programmes, en gestion ou en supervision, comprenant une expérience clinique auprès de personnes âgées;* Expérience en gestion de projet;* Un certificat en gestion est un atout;* Membre en règle de son ordre professionnel, le cas échéant.
Connaissances et aptitudes :
LANGUE* Maîtrise de la langue crie, de l'anglais et du français.
AUTRE* Disposition à voyager.