Armée canadienne
Aperçu
En tant que militaire, les artilleurs(euses) sont responsables de la surveillance et de l’acquisition d’objectifs, ainsi que du tir indirect pour engager l’ennemi.
En tant qu’artilleur(euse), vous êtes responsables de la fonctionnalité, de l’entretien et de l’utilisation des systèmes d’artillerie, y compris les obusiers, les mortiers, les radars, les systèmes acoustiques, les systèmes aériens sans équipage et les véhicules de combat blindés. Les artilleurs(euses) travaillent en étroite collaboration avec les autres membres des armes de combat des régiments blindés, d’infanterie et de génie de combat, ainsi qu’avec tous les autres membres des armes de soutien sur le champ de bataille et en dehors de celui-ci.
En tant que membre du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, les principales responsabilités des artilleurs(euses) sont les suivantes :
Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :
Environnement de travail
Les artilleurs(euses) peuvent être appelés à servir dans n’importe quel type de terrain, que ce soit la toundra arctique, la jungle tropicale, le désert, les montagnes ou les zones urbaines et les grandes villes. Ils participent à des déploiements à l’étranger dans le cadre de missions opérationnelles et au Canada pour appuyer les autorités civiles en cas d’urgence nationale.
Au départ, ils sont affectés à l’un des cinq régiments d’artillerie :
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d’un emploi à temps plein.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec ou dans divers établissements d’instruction dans tout le Canada, d’Esquimalt, en Colombie-Britannique à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique, mais réalisable.
Instruction de qualification professionnelle de base
À la fin de la QMB, les artilleurs(euses) se rendent à l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, pour suivre un autre cours de 9semaines (PP1) portant sur les compétences individuelles des soldats, le maniement plus avancé des armes, les communications radio, la conduite de véhicules et les connaissances communes de l’artillerie.
Instruction spécialisée disponible
Après avoir terminé la PP1, les artilleurs(euses) sont affectés à l’un des cinq régiments d’artillerie au Canada, où ils acquièrent des compétences spécialisées au moyen de cours officiels et de formation en cours d’emploi. Les artilleurs(euses) peuvent se spécialiser dans l’un des quatre volets suivants : le secteur de pièce, le poste d’observation, la surveillance et l’acquisition d’objectifs, et la défense aérienne basée au sol.
Études requises
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales.
Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Options d’enrôlement direct
Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir davantage au sujet de l’Artilleur(se), visitez le site www.forces.ca/fr, parlez à un recruteur au centre de recrutement le plus près de chez vous ou composez le 1-800-856-8488.
Explorez plus de 100 autres possibilités d’emploi à https://forces.ca/fr/carrieres.