AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES – Youth Protection (P-2425-0991)
Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James (CCSSSBJ)
DESCRIPTION
Personne qui exerce des activités de conception, d'évaluation, d'orientation, de consultation, d'actualisation et d'analyse dans un ou plusieurs programmes sociaux.
FONCTIONS SPÉCIFIQUES
Personne qui met en œuvre, met à jour, surveille, analyse et évalue les activités cliniques et les plans d'intervention de la part du directeur de la protection de la jeunesse et en collaboration avec les services de réhabilitation jeunesse.
Le titulaire de ce poste fournit des services spécifiques cliniques, professionnels et de gestion de cas, du soutien et des conseils aux intervenants communautaires en protection de la jeunesse en s'assurant :
- Que ses responsabilités et celles de l'équipe soient exercées selon les programmes, politiques, procédures et manuels de programmes du Service de la protection de la jeunesse, y compris les codes d'éthique, les ententes de confidentialité et les politiques d'accès aux dossiers des clients;
- De la mise en œuvre par le personnel des politiques, des normes et du programme d'assurance qualité de la pratique professionnelle et des activités cliniques;
- De son rôle fonctionnel selon lequel la responsabilité principale et la prise de décision sont des mandats de gestion de cas et de services ainsi qu'un lien direct avec leurs directeurs;
- Qu'il assiste le DPJ dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et procédures.
Rôle spécifique de chef d'équipe d'assistance sociale (ARH):
- Offrir le soutien nécessaire aux techniciens en travail social, avec leurs responsabilités;
- Superviser la charge de travail des travailleurs, le calendrier et s'assurer que les feuilles de temps soient soumises;
- S'assurer d'une prestation de services auprès du public de 24 heures, 7 jours par semaine;
- Organiser des réunions individuelles mensuelles et des formations pour les nouveaux employés;
- Superviser les signalements retenus/non retenus ou renvoyés à d'autres services;
- Identifier les problèmes et être en mode résolution, afin d'améliorer la prestation de services;
- Faire en sorte que les cas prioritaires soient traités dans les plus brefs délais et dirigés vers les chefs d'équipe locaux.
Éducation : * Diplôme universitaire terminal en sciences humaines, travaille social, criminologie, service social, sexologie, psychologie;* L'agent ou agente de relations humaines qui détient un premier diplôme universitaire terminal en service social et qui est membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec peut utiliser l'appellation de travailleur social professionnel ou travailleuse sociale professionnelle.
Expérience :
- Deux (2) années d'expérience pertinente en service social. Spécifiquement avec la protection de la jeunesse;
-
Avoir complété la formation CHARLIE ET PCFI (atout).
En l'absence de candidats répondant aux exigences mentionnées ci-dessus, les candidats répondant aux exigences détaillées ci-dessous peuvent être pris en considération.
Profil académique:
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Un diplôme collégial dans une discipline appropriée.
Experience:
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Cinq (5) années d'expérience pertinente en tant que travailleur communautaire en protection de la jeunesse ou comme technicien en travail social.
Connaissances et habiletés :
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Connaissance de la Loi sur la protection de la jeunesse, des tendances actuelles en matière de placement des jeunes (12-17 ans) en foyer de groupe et en centre de réadaptation/accueil jeunesse;
- Bonne connaissance des modèles, des tendances et des enjeux des services sociaux des Premières Nations en Eeyou Istchee;
- Habileté en planification d'intervention auprès des jeunes et des familles, en supervision, en leadership d'équipe et en suivi;
- Capacité à travailler en collaboration avec tous les collègues, plus spécifiquement avec le personnel et la direction des services de première ligne et des services de ressourcement pour les jeunes;
- Excellentes qualités relationnelles, d'écoute, de leadership et de travail d'équipe;
- Excellentes compétences en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral;
- Capacité à communiquer des connaissances théoriques et pratiques, telles qu'appliquées à l'encadrement et à la formation;
- Habileté avec les logiciels de bureautique;
- Autonome, flexible, discret et empathique;
- Excellentes capacités de réflexion critique, de synthèse, d'organisation et de prise de décision.
Langues :