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Conseiller juridique – 24 Mois

Héma-Québec

C'est un Contract job à Montreal, QC publiée le octobre 31, 2021.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant de la Directrice du secrétariat général et des affaires juridiques, le titulaire assure une protection juridique de l’organisation et veille à ses intérêts en assurant la conformité juridique des actions entreprises. Il exerce un «rôle conseil» auprès d’Héma-Québec, en ayant une compréhension large du droit et en restant polyvalent dans sa compréhension des enjeux juridiques susceptibles d’affecter ou d’avoir un impact significatif sur l’organisation.

Il exerce un «rôle conseil» auprès des différentes unités d’affaires concernant notamment la législation à laquelle Héma-Québec est assujettie, le droit civil, le droit du travail, le droit des personnes et administratif, la propriété intellectuelle et le droit d’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels.  Il est responsable de rédiger et négocier des contrats de tous genres, dont les ententes d’achats de biens et de services, des baux, des ententes-cadres, des licences et des partenariats stratégiques avec des parties privées et publiques.

Plus particulièrement, vous:

• Prodiguez des avis, des conseils et/ou recommandations d’ordre juridique aux différents secteurs et instances de gouvernance de l’organisation dans le cadre de leurs responsabilités et activités respectives;
• Rédigez et révisez des avis juridiques, ainsi que des contrats, ententes, conventions et autres documents de portée juridique pour Héma-Québec;
• Représentez l’organisation lorsque ses intérêts juridiques sont en cause ou s’assurer que l’entreprise est bien représentée en cas de litige réel ou appréhendé devant les tribunaux civils, pénaux et administratifs, et que la gestion des litiges confiés à l’externe est supervisée adéquatement en accord avec les stratégies établies;
• Établissez en collaboration avec les différentes parties prenantes, les stratégies juridiques pour la poursuite ou le règlement des litiges;
• Préparez les mémoires d’analyse, les commentaires sur les modifications proposées aux lois et aux règlements régissant l’organisation ou ses activités ;
• Assurez la vigie législative et l’évaluation des développements judiciaires et administratifs pouvant avoir un impact sur Héma-Québec (ex. l’examen et l’évaluation des décisions des tribunaux) et des politiques gouvernementales, des arrêtés ministériels et des décrets;
• Veillez à la conformité organisationnelle, incluant le respect des politiques et directives administratives d’Héma-Québec, en plus des lois et règlements; Soutenez le développement de la fonction de conformité organisationnelle pour l’entreprise, notamment en assurant :
o La révision et l’harmonisation des politiques
o La mise en place des processus de conformité organisationnelle
o Les formations appropriées
• Accomplissez toutes autres tâches requises par votre supérieur immédiat.

EXIGENCES
• Détenir un baccalauréat en droit;
• Être membre en règle du Barreau du Québec;
• Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente à titre de conseiller juridique;
• Avoir une expérience au sein d’une grande organisation représente un atout;
• Être familier avec les lois et l’ensemble des pratiques relatives au droit des contrats sur les organismes publics représente un atout;
• Détenir une très bonne expérience en négociation et en rédaction de contrats;
• Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise de l’utilisation des technologies informatiques;
• Maîtriser les langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Posséder de grandes habiletés de communication et être reconnu pour établir des relations de confiance avec ses partenaires;
• Avoir de bonnes habiletés à exercer un «rôle conseil» auprès des partenaires soit; d’analyser, de questionner et de soumettre des recommandations claires de nature juridique;
• Faire preuve d’un grand souci pour le service à la clientèle et sa satisfaction;
• Posséder un excellent jugement, un esprit décisionnel et une attitude professionnelle;
• Avoir un fort esprit d’équipe et une aisance à travailler en équipe;
• Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur dans la gestion des mandats;
• Être capable de travailler sous pression avec une clientèle diversifiée;
• Posséder un excellent sens de l’organisation, de la planification, de la gestion des priorités et également, une bonne capacité à mener plusieurs dossiers de front.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
* Le poste offert est un mandat contractuel de 24 mois.

  • Le poste est offert à l'Établissement de Montréal (4045, boulevard Côte-Vertu, Montréal, (Québec) H4R 2W7) ou à l'Établissement de Québec (1070, avenue des Sciences-de-la-Vie, Québec, (Québec) G1V 5C3).

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Horaires de travail de jour;
• 4 semaines de vacances par année (anticipées);
• Flexibilité d’horaire et télétravail offert;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Formation continue;
• Stationnement offert à même l’établissement;
• Rabais pour des activités sportives et transport en commun (après un an de service);
• Milieu de travail collaboratif, dynamique et propice à l'innovation.