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Groupe Touchette inc.: Gestionnaire Des Comptes Recevables/ Accounts Receivable Manager

Groupe Touchette inc.

C'est un Temps-plein job à Montreal, QC publiée le juillet 6, 2021.

Raison d’être du poste Le/La Gestionnaire comptes recevablesjouera un rôle actif dans la partie transactionnelle de l’afflux de nos comptes clients et dans l’application ces paiements, tout en assurant le flux de nos processus comptables.

La fonction principale de ce rôle est de superviser, d’encadrer et d’organiser le département des encaissements.

Il/Elle préparera, analysera et présentera les KPI, les objectifs du département et d’autres rapports mensuels.

Il/Elle organisera, encadrera et formera son équipe et veillera à ce que les procédures, les délais et les politiques soient respectés et maintenus.

Il est le point de contact entre les ventes et les finances.

Responsabilités confiées Revoit et mets en place des améliorations de processus reliés à son service de comptes à recevoir S’assure d’optimiser les ressources et les méthodes pour être le plus efficace possible Il agit en tant que personne ressource dans le service et le représente dans le reste de l’entreprise Communique et échange régulièrement avec les commis aux encaissements, les agents de crédit et de recouvrement, l’administrateur de crédit, le département des comptes recevables et le gestionnaire de crédit; Encadre et motive les commis aux encaissements dans leurs rôles, objectifs, tâches et responsabilités quotidiennes; Organise les horaires quotidiens du département, tels que la haute saison, les vacances, les congés et les ateliers de formation; Analyse les rapprochements des comptes clients, rapproche les grands livres, les paiements non appliqués et assure tous les soldes; Effectuer les dépôts quotidiens conformément aux pratiques et à la politique de l’entreprise en matière de crédit et de comptabilité; Résoudre les conflits internes et externes, identifier les problèmes récurrents et assurer le suivi auprès des différents services ou succursales; Veiller à ce que les échéances de fin de mois soient respectées; Rédiger diversrapports, KPI, objectifs; Participer auxprocessus internes et aux systèmes et en assurer le retour d’information; Travailler en étroite collaboration avec les RH pour le recrutement de nouveaux membres dans l’équipe et le processus de formation; Toutes autres tâches connexes.

Facteurs de réussite Bagage technique : Votre expérience de 3 à 5 ans dans un poste de comptabilité ou un poste similaire, combinée à 3 ans dans un poste de chef d’équipe/de direction vous a apporté toutes les connaissances nécessaires pour accomplir vos fonctions; Certification en comptabilité: Vous êtes titulaire d’un DEC ou DEP en comptabilité; Connaissances en comptabilité : Vous avez travaillé avec les cycles comptables et financiers et maîtrisez leurs exigences; Expertise informatique : Vous avez une bonne connaissance de SAP, logiciel de comptabilité et une connaissance intermédiaire à avancée du Microsoft Excel; Gestion du temps : Vous avez une remarquable capacité de concentration et êtes compétent.

Vous savez comment organiser votre temps et celui des autres pour assurer le respect des délais; La communication : Vos compétences en matière de communication vous ont toujours permis de réaliser vos demandes et d’obtenir les objectifs de l’entreprise; Compétences interpersonnelles : Vos compétences interpersonnelles vous permettent de développer des relations de confiance avec vos différents partenaires commerciaux et d’obtenir facilement leur collaboration.

Vous êtes une personne ressource sur laquelle on peut toujours compter; Leadership: Vous développez vos compétences en matière de leadership et obtenez des résultats positifs, la loyauté et le mentorat sont les bienvenus; Compétences analytiques : Vous savez prendre du recul et analyser la situation afin d’apporter des solutions appropriées et bénéfiques.

Vous pouvez analyser et traiter un grand volume d’informations et êtes capable de prendre une décision rapide et éclairée; Le bilinguisme: Vous communiquez facilement en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit; Une expériencedans le domaine de la distribution serait un atout.

Job Purpose The Accounts Receivable Managerwill play an active role in the transactional portion of our accounts receivable inflow and the application of those payments, while ensuring the flow of our accounting processes.

The primary function of this role is to supervise, mentor and organize the Cash Receivables service.

He/She will prepare, analyze, and present KPIs, department goals and other monthly reports.

He/She will organize, coach, and train his/her team and ensure that procedures, deadlines, and policies are met and maintained.

He/She is the point of contact between sales and finance.

Assigned Responsibilities Reviews and implements process improvements related to the accounts receivable department; Ensures that resources and methods are optimized to be as efficient as possible; Acts as a resource person in the department and represents it to the rest of the company; Communicates and interacts regularly with the Collections Clerks, Credit and Collection Agents, the Credit Administrator, the Accounts Receivable Department and the Credit Manager; Coaches and motivates the cash collection clerks in their daily roles, objectives, tasks and responsibilities; Organizes daily department schedules such as peak season, holidays, vacations and training workshops; Analyzes accounts receivable reconciliations, reconciles ledgers, unapplied payments and ensures all balances; Makes daily deposits in accordance with company credit and accounting practices and policy; Resolves internal and external conflicts, identifies recurring issues and follows up with various departments/branches; Ensures that month-end deadlines are met; Writes variousreports, KPIs, objectives; Participates in internal processes and systems and provides feedback; Works closely with HR in the recruitment of new team members and training process; All other related tasks.

Success Factors Technical Background: Your experience of 3 to 5 years in an accounting or similar position, combined with 3 years in a team leader/management position has given you all the knowledge necessary to perform your duties; Accounting Certification: You have a DEC or DEP in accounting; Accounting Knowledge: You have worked with the accounting and financial cycles and master their requirements; Computer Expertise: You have a good knowledge of SAP, accounting software and an intermediate to advanced knowledge of Microsoft Excel; Time Management: You have a remarkable ability to concentrate and are competent.

You know how to organize your time and the time of others to ensure deadlines are met; Communication: Your communication skills have always enabled you to achieve your requests and company objectives; Interpersonal Skills: Your interpersonal skills allow you to develop trusting relationships with your various business partners and to easily obtain their collaboration.

You are a resource person who can always be counted on; Leadership: You develop your leadership skills and achieve positive results.

Loyalty and mentoring are welcome; Analytical Skills: You are able to step back and analyze the situation to provide appropriate and beneficial solutions.

You can analyze and process a large volume of information and are able to make a quick and informed decision; Bilingualism: You communicate easily in French and English, both orally and in writing; Experience in the distribution field would be an asset.