Centre de recherche du CHUM - CRCHUM
Le Centre de recherche du CHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada. Situé à la station de métro Champs de Mars, le CRCHUM constitue un milieu de travail dynamique et innovateur dans un quartier vibrant à la jonction de Ville-Marie et du Vieux Montréal. En plus de travailler dans des installations ultramodernes à la fine pointe de la technologie, vous participerez à une vie scientifique animée et bénéficierez d’une foule d’avantages: milieu de travail diversifié et inclusif, horaires flexibles, politique de télétravail, programme récompenses, programmes d’aide, régime de retraite du gouvernement et des organismes publics, politique généreuse de congés.
Notre centre de recherche favorise la stabilité d’emploi et soutient le développement et le perfectionnement professionnel pour des défis à la hauteur de vos aspirations.
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice des opérations, le gestionnaire principal – performance scientifique aura pour mandat principal de développer et coordonner les plateformes scientifiques. Il sera chargé de promouvoir ces services, de gérer les ressources humaines et budgétaires, de superviser les projets de recherche et de maintenir l’excellence opérationnelle. Son rôle impliquera de développer des stratégies de communication, d’évaluer en continu la pertinence des services, de gérer les contrats et de favoriser la collaboration entre les équipes. Un leadership dynamique et une vision stratégique seront essentiels pour faire rayonner les plateformes scientifiques et soutenir l’innovation continue.
Responsabilités
Comme Gestionnaire principal.e – Performance scientifique vous serez responsable de :
Gestion et développement des plateformes scientifiques :
• Volet rayonnement et développement des affaires
o Promouvoir les plateformes, tant auprès des clients internes qu’externes ;
o Impliquer les conseillers scientifiques des plateformes dans le développement des services ;
o Évaluer les nouvelles demandes d’intégration aux plateformes et soumettre une recommandation au directeur adjoint scientifique, recherche fondamentale et translationnelle ;
o Revoir en continue la pertinence des services offerts et proposer des améliorations ou réorganisation ou de retrait de services pour demeure à l’affût des avancées scientifiques :
o Déterminer les besoins en matière de technologies de l’information, d’approvisionnements, de négociations de contrats et d’ententes interinstitutionnelles, ainsi que des dossiers d’accréditation
• Volet ressources humaines
o Évaluer la performance du personnel, voir aux embauches et à la gestion des relations de travail ;
o S’assurer que l’offre de service corresponde toujours aux normes de qualité du CRCHUM
• Volet budget et opérations
o Impliquer les équipes de plateformes dans divers projets : promotion, blog, comité social, sondage de satisfaction, table ronde, etc. et s’assurer du succès de leurs réalisations ;
o Organiser et animer les réunions pour le personnel des plateformes ;
o Suivre l’entrée des données sur le tableau de bord des plateformes et analyser les tendances.
o Planifier les mises à niveau du parc d’équipements et les coûts associés, gérer le budget d’achat d’immobilisations ;
o (Volet opérations) :S’assurer de la qualité des services reçus au CRCHUM par les autres Directions du CHUM.
o (Volet opérations) Collaborer au développement du Bureau d’aide à la recherche (BAR)
o Toutes autres tâches connexes
Qualifications
• Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle dans un domaine des sciences de la vie, ou dans tout autre domaine pertinent ou avoir l’expérience équivalente
• Expérience minimale de huit (8) années dans un milieu de recherche universitaire fondamentale ou translationnelle
• Expérience minimale de cinq (5) années en gestion organisationnelle, en gestion de projet et en gestion de personnel et dans le réseau de la santé
• Excellentes connaissances du milieu de la recherche, des équipements et technologies de pointe;
• Leadership mobilisateur;
• Excellentes qualités relationnelles et de communication organisationnelle et stratégique;
• Connaissance des exigences reliées au service à la clientèle;
• Capacité d’analyse et de synthèse;
• Initiative, autonomie, rigueur;
• Proactivité, sens de l’organisation, jugement;
• Capacité à communiquer verbalement et par écrit en anglais et en français.
Ce que nous offrons
• Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
• Échelle de salaire selon les normes du CRCHUM
• Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
• Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
• 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
• 13 congés fériés
• 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
• Fonds de pension à prestations déterminées
• Régime d’assurances collectives