Autorité régionale de transport métropolitain - ARTM
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal
Notre mission ?
Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.
L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.
VOUS SOUHAITEZ PRENDRE PART À CE DÉFI?
Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce VOUS ?
Le conseiller – modélisation contribue directement à la mission de l’ARTM car il participe avec son expertise, à l’évaluation des impacts des projets de transport collectif de la région métropolitaine et de leur financement. Plus particulièrement, le conseiller – modélisation contribue directement par son expertise en modélisation, à l’évaluation et la priorisation des interventions nécessaires au développement des services et infrastructures de transport collectif métropolitain en fournissant les indicateurs nécessaires à la prise de décision.
Au sein de l’équipe Modélisation et développement des réseaux, le conseiller – modélisation contribue à l’exploitation, à la mise à jour et au développement de l’environnement de modélisation du système de transport en commun, routier et cyclable de la région de Montréal. Cette activité est centrale dans le cadre de la réalisation du plan stratégique de développement de l’Autorité et dans l’évaluation des projets et politiques de transport qui en découlent.
Le conseiller – modélisation contribue aussi activement à l’évolution de l’environnement de modélisation et de prévision ainsi que la transformation des méthodologies sur lesquelles il s’appuie afin d’y intégrer les processus de traitement de données massives (Big data) et d’apprentissage automatique (intelligence artificielle). À cet égard, le candidat sélectionné collaborera avec les chercheurs de la communauté universitaire, ainsi qu’avec des professionnels du milieu du transport et de l’aménagement afin de déterminer le développement des modèles à réaliser au cours des prochaines années, ainsi que dans l’acquisition des données nécessaires à la modélisation.
.
À QUOI RESSEMBLENT VOS JOURNÉES DE TRAVAIL ?
Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :
Scolarité :
Ce qui vous attend
Bon à savoir
L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit !
Venez faire une différence avec nous !
Au plaisir de vous rencontrer.