Centre de recherche du CHUM - CRCHUM
Dr Simon Turcotte souhaite recruter un(e) assistant(e) de recherche au sein de l’Unité de Production Cellulaire (UPC) (salles blanches) du CHUM, qui développe des thérapies cellulaires pour des études cliniques de phase I/II. Le centre d’intérêt de l’UPC est l’immunothérapie du cancer, plus particulièrement le transfert adoptif de lymphocytes T anti-tumoraux dans le but d’éliminer le cancer par le système immunitaire.
Responsabilités
Sous la supervision du responsable de la production cellulaire de l’UPC et/ou du responsable du développement des tests et procédés de l’UPC, l’assistant(e) de recherche sera principalement amené à participer au développement et à l’exécution d’étude clinique de thérapie cellulaire.
• Le volet développement consiste à :
o Optimiser des protocoles de laboratoire (culture cellulaire de cellules immunitaires, cytométrie en flux, ELISPOT, etc…).
o Optimiser des protocoles pour le contrôle qualité (détection de mycoplasmes, endotoxines, bactéries).
o Établir des protocoles de validation en collaboration avec l’équipe de contrôle qualité.
o Exécuter les protocoles de validation.
• Le volet thérapie cellulaire consiste à manipuler, isoler et traiter des lymphocytes provenant de tumeurs et de produits sanguins dans le but d’en faire un traitement. Plus spécifique l’assistant(e) de recherche exécutera les tâches suivantes :
o Travail dans les salles blanches de l’UPC en respectant les procédures établies.
o Isolation de PBMC par gradient de ficoll.
o Isolation de lymphocytes par cytométrie en flux (FACS).
o Culture cellulaire de lymphocytes T et cellules présentatrices d’antigène. Gestion des inventaires (tâches administratives).
Qualifications
Ce que nous offrons
Salaire: 24.78-35.67